Varivolt_1925.jpg

HISTORIQUE

La Société BERNARD BONNEFOND a été créé en 1925 pour réaliser la réparation de machines électriques, moteurs, transformateurs.

Elle s'est développée grâce à la clientèle locale (armes - sidérurgie, etc...).

La période 39-45 a vu son développement maximum avec le développement du marché de l'occasion puis de la rénovation du matériel existant. Le personnel atteignit alors 70 personnes en 2 ateliers à St Etienne.

Une nouvelle équipe arriva en 1945-48 à travers les fils des fondateurs qui développèrent l'activité vers l'ensemble de la France et vers des équipements de plus grande puissance avec des spécifications techniques de plus en plus précises  : E.D.F. - S.N.C.F. - Laboratoires de l'IRSID, etc....

1955-56 : Installation à Terrenoire, avec des moyens de levage adaptés au gros matériel à réparer (pont 25 tonnes, etc...), ce qui permit une importante évolution technique.

Vers 1970, le marché de la réparation s'est effondré en raison de l'évolution technologique, vers des machines beaucoup plus performantes. A cette époque, la plupart des moyens Constructeurs de machines électriques ont disparu, pour ne laisser subsister que LEROY SOMER en matériel standard et JEUMONT SCHNEIDER et ALSTHOM en très gros matériel.

Evolution vers les constructions spéciales par le rachat à la Cie Electromécanique la licence de leur transformateur spécial "VARIVOLT" qui est intégré à l'activité petit à petit.

D'importantes  améliorations ont été apportées au VARIVOLT. Depuis il a été mis au point la commande numérique des VARIVOLT par un équipement dit "MICVAR", ceci avec des aides DRIR - ANVAR.

ATELIER2.jpg

CAMIONAL.jpg BOBINAG2.jpg CONSPEC3.jpg

 

HISTORIQUE